bouton logo retour accueil

Histoire du Palais Royal

affiche historique joaillerie palais royal paris    gravure du palais royal à paris


Le Palais Royal, originalement nommé « Palais Cardinal », est construit par Jacques Lemercier, dès 1629, à la demande du Cardinal de Richelieu. Il est, à la mort de ce dernier, légué au Roi, avant d’accueillir le jeune Louis XIV, lors de la Régence d’Anne d’Autriche.

Envahi par les Parisiens pendant la Fronde, il est fait, suite au départ de Louis XIV pour Versailles, la demeure de « Monsieur » frère du Roi. Dès 1692, avec l’union de Philippe d’Orléans et de Madame de Montespan, le Palais devient l’apanage des Orléanistes et lieu de festivités et de libertinage.

Reconstruits après l’incendie de 1773, les jardins du Palais sont désormais ceints de galeries louées à des marchands. Dès lors, le Palais Royal devient un lieu en vogue où se pressent Parisiens et étrangers ; temple du goût et de la mode, on en parle comme d’une « pierre d’Orient ». C’est dans un tel voisinage de distinction et de raffinement que se sont développés les meilleurs ateliers fabriquant aujourd’hui encore, en toute discrétion, les plus belles pièces de la joaillerie française.