bouton logo retour accueil

Les poinçons


Le poinçon de titre : symbolisé par une tête d’aigle pour l’or et par une tête de chien pour le platine, ce poinçon est délivré par la Direction générale des Douanes et Droits indirects. Il garantit le titre de l’or ou du platine, c’est-à-dire la proportion de métal précieux pur dans un alliage, mais n’en détermine pas l’origine.

Les Ateliers du Palais fabriquent tous leurs bijoux en or 750 millièmes, plus connu sous l’appellation « or 18 carats », ou en platine 950 millièmes.

Poinçon de maître


Le poinçon de maître : en forme de losange, il comporte les initiales du joaillier fabricant, ainsi qu’un logotype qui le symbolise. Délivré lors de la création de la maison et répertorié par le service de la garantie des douanes, il est en principe réservé aux fabricants.

Le poinçon de maître est la signature de
l’atelier sur votre bijou.

poinçon de titre


Le poinçon Joaillerie de France : regroupant au sein de l’hexagone français le poinçon de titre et le poinçon de maître, il est , à ce jour en Europe, le seul poinçon à garantir réellement l’origine et la qualité de fabrication de vos bijoux, ainsi que leur traçabilité.

Poinçon Joaillerie de France